Thibault Liétard.

PhD Student in Computer Science

Exercices de révision

HTML, HTML5 et CSS

Le but de cet exercice est de créer une page web interactive en HTML 5. Pour le contenu, vous pouvez vous inspirer d'une page wikipedia au hasard.

  1. Rappelez la structure générale que doit toujours avoir une page HTML (qu'elle soit en HTML5 ou non).
  2. Quel(s) moyen(s) avez vous de vérifier qu'une page HTML a une structure conforme aux standards ?
  3. Il vous est demandé d'utiliser les balises HTML5 pour créer un site web contenant un titre principal, un menu proposant divers pages wikipédia liées à votre page, un artcile contenant plusieurs paragraphes, et une courte présentation de wikipédia en bas de page. Quelles balises pensez vous utiliser ?
  4. Coder cette page web, ajoutez y un fichier css basique qui modifiera une ou deux propriétés pour chaque balise HTML5.

Javascript : fonctions, boutons, calculs et boîtes de dialogue

  1. Dans une page HTML, Créez une fonction qui prend en paramètre deux chaînes de caractères. La fonction doit renvoyer ces deux chaînes concaténées seulement si la somme de la longueur des chaînes est plus grande que deux. Sinon, elle renvoie la chaînes de caractères "Erreurs : paramètres de taille insuffisante".
  2. Créez deux champs inputs de type texte et un champs input de type bouton.
  3. Faites en sorte que lorsqu'on clique sur le bouton, cela appelle la fonction créée en 1 avec pour paramètre les textes entrés par l'utilisateur dans les champs input de type texte. Affichez le résultat de la fonction dans une boîte de dialogue.
  4. Ajoutez une étape supplémentaire où on demande son consentement à l'utilisateur avant de faire la concaténation.

Canvas

Reproduisez la figure ci-dessous sur un canvas :

Erreur : vortre navigateur ne supporte pas les canvas.

Si vraiment vous êtes bloqué, vous pouvez voir un indice :


Formulaires

  1. Dans une page web, créez un mini-formulaire demandant à l'utilisateur de choisir un lieu de vacance entre trois possibilités : mer, montage, campagne. Vous utiliserez pour cela des boutons radio.
  2. Créez une fonction permettant d'afficher le choix de l'utilisateur dans une boîte de dialogue. Expliquez en quoi vous manipulez des tableaux dans cette fonction.
  3. Ajoutez un bouton qui appelle cette fonction quand on clique dessus.

Boucles et tableaux

  1. Déclarez un tableau contenant 4 chaînes de caractères : "Léa", "Jean-Pierre", "Loïc", "Jeanne".
  2. Créez une fonction qui parcours ce tableau à l'aide d'une boucle 'for' et affiche dans des boîtes de dialogue les prénoms dont la longueur est de plus de 5 lettres.
  3. Ajoutez un bouton qui appelle cette fonction quand on clique dessus.