Thibault Liétard.

Instructor and Private Teacher

Bases de Données

TP 6 - Vers la création de bases de données

  1. Ouvrez pour la dernière fois la base sport. Dans l'onglet "Outils de base de données", allez dans "Relations". Vous avez devant vous le schéma des relations de la base de données. Que représente t-il selon vous ? Que permet t-il de modéliser ? Identifiez entre quels types d'éléments se font les liens. Que représentent selon vous les valeurs sur ces liens ?
  2. Quelle particularité notez vous pour la clef primaire de la table "Procom" ?
  3. Lisez le cours sur la création de bases de données.

  4. On s'intéresse à la création d'une base de données permettant de gérer les emplois du temps dans un lycée.

  5. Créez une base vide que vous appelerez "Lycée".
  6. Créez une table que vous appelerez "Matière". Cette table contiendra deux champs : un entier "nummatiere" qui sera la clef primaire, et un champs texte "intitulé" qui sera le nom de la matière.
  7. Enregistrez la table et passez en mode affichage (bouton en haut à gauche). Ajoutez au moins 3 matières différentes dans cette table. Enregistrez à nouveau.
  8. Créez une table "Enseignant" : celle-ci comprendra un champs entier "numens" qui sera la clef primaire, deux champs texte "Nom" et "Prénom", un champs "Date de Naissance", et un champs entier "refmatiere" qui sera une clef étrangère de la table matière. Réfléchissez bien au type que doivent avoir les différents champs.
  9. Établissez la relation entre les deux tables en passant par l'outils "Relation".
  10. Ajoutez au moins 5 enseignants dans la table "Enseignant".
  11. Créer une table "Horaires" qui permettra de gérer les horaires des cours. Cette table a 3 champs : "jour", "heure_debut", "heure_fin".
  12. Ajoutez un champs "numhoraire" qui sera la clef primaire.
  13. Ajoutez les créneaux suivants dans la table : lundi de 8h à 10h, de 10h à 12h, de 14h à 16h et de 16h à 18h. Même chose pour les mardi, jeudi et vendredi. Pour le mercredi et le samedi, n'ajoutez que les créneaux du matin.
  14. Créez une table "Disponibilités". Celle ci permettra de savoir à quels créneaux sont disponibles les enseignants. Quels champs doit-elle contenir selon vous ? Comment en définir la clef primaire ?
  15. Créez les relations nécessaire dans l'outil "Relation".
  16. Ajoutez des valeurs dans la table "Disponibilités" pour faire en sorte que chaque enseignant soit disponible exactement 18h par semaine.

Modélisation de Bases de données

On pourra reprendre pour cette partie la correction de la partie précédente avec la base lycee.accdb. On s'intéresse ici à la modélisation de la suite de cette base.

Il vous est demandé ici de proposer les tables qu'il faudra ajouter à la base, les champs qu'elles contiennent et les liens entre-elles pour prendre en compte les fonctionnalités suivantes :

  • - La base stockera également les élèves (Nom, Prénom, Date de naissance).
  • - Les élèves font partie d'une classe parmi la liste suivante : seconde, première, terminale.
  • - On stockera également dans la base les salles de classe, numérotée de S1 à S10. Chaque salle sera accompagnée de sa capacité totale (40 pour toutes sauf S1 qui a une capacité 30, et S9 et S10 qui ont une capacité de 19).
  • - Pour pouvoir prévoir une heure de cours, il faudra l'association de quatres élèments : une classe, un horaire, un professeur, une salle.
      1. Avant de modifier quoi que ce soit sur l'ordinateur, prenez le temps de réfléchir sur papier. Proposez un schéma de relation de la base finale.
      2. Vérifier votre solution ici. Créez les tables et les relations nécessaires sur access.
      3. Remplissez les tables de sorte à ce que chaque classe ait 4h de chaque matière, sauf les seconde et première qui n'ont pas philosophie et les terminales qui n'ont pas SHS.
      4. Créez une requête pour vérifier que chaque professeur a bien 9 créneaux d'affectés.
      5. Créez une requête pour afficher les emploi du temps de la classe de terminal (horaire, matière, salle, professeur).