Thibault Liétard.

Instructor and Private Teacher

Bases de Données

Regroupements

Un regroupement consiste à "grouper" les lignes du requêtes selon un même champs pour effectuer une opération dessus. Pour pouvoir faire des regroupement, il faut afficher la ligne "Opération". Pour se faire, faites un clic droit dans le tableau de création de requête et sélectionnez "Totaux".

Par exemple, on peut faire un compte du champs "numcommande". Cela revient à compter combien il y a de champs "numcommande" dans la base de données, et donc à dire combien de commandes ont été passées.

Ici, le compte se fait sur l'ensemble de la base de données. Mais on peut très bien compter le nombre de commande effectuées par client. Dans ce cas, la requête est la suivante : on fait un regroupement sur le champs "nom" de la table "client", et une opération "compte" sur le champs "numcommande" de la table "commande". Concrètement, on regroupe les commandes par client et on compte combien chacun en a. Si de plus on ne veut afficher que les clients ayant fait deux commandes, il suffit d'ajouter "=2" dans la ligne "Critères".

On peut également faire une opération sur un champs calculé. Par exemple, pour calculer le total journalier des commandes du client "Alavie" (c'est à dire combien il a commandé par jour) on effectue la requête suivante :

On crée un champs calculé "Montant" qui est le produit de la quantité par le prix des produit, qui calculera le montant total par porduit pour chaque commande. Ensuite, on opére un regroupement par client et par date, et on fait la somme des différents montant.

Il existe bien d'autres opérations possibles grâces à des regroupements : min, max, moyenne,...