Thibault Liétard.

Instructor and Private Teacher

Bases de Données

Critères de Sélection

Un critère permet de sélectionner seulement une partie des résultats d'une requête. Par exemple, si on ne veut voir que les produits acheté par le client dont le nom est "Alavie", on écrira "=Alavie" dans la ligne critère en dessous du champs nom.

Si au contraire on souhaite sélectionner tous les clients sauf le client de nom "Alavie", on écrira alors "pas 'Alavie'" dans la ligne critère.

On peut également utiliser le caractère "*" pour remplacer n'importe quelle suite de caractère. Par exemple, si on souhaite sélectionner tous les clients dont le nom commence par un 'T', on écrira "Comme 'T*'" dans la ligne critère, afin de spécifier que les noms doivent être comme l'expresssion 'T*' (un 'T' suivi de n'importe quelle chaîne de caractères).

À l'inverse, si on souhaite afficher tout ceux dont le nom ne commence pas par un 'T', on écrira "Pas Comme 'T*'".

Notez qu'il est possible d'utiliser ce caractère '*' n'importe où dans une expression. On pourra par exemple afficher la liste de tous les clients dont le nom contient un "J" en écrivant "*J*".

De même, si on souhaite afficher les nom et prénom de tous les clients ayant passé une commande en janvier, on pourra écrire "*/01*" dans le critère pour le champs "Date" (=> n'importe quelle date contenant /01/).

Notez qu'il est bien sûr possible d'utiliser n'importe quel type d'opérateur pour le critère : <, >, <=, >=, <> (différent)... on peut même demander à l'utilisateur de saisir au clavier une valeur en utilisant le critère "[votre question?]".

Il est également possible de mettre plusieurs critères ensembles à l'aide d'un ET ou d'un OU. On pourra par exemple afficher l'ensemble des produit de catégorie 1 ou 4 à l'aide du critère suivant :

=1 OU =4
Ou à l'inverse n'afficher ni les produits de catégorie 1 ou 4 à l'aide du critère suivant :
<>1 ET <>4